Panneau de modération ]

Tuto envoyer des phasmes : méthode "bouteille"

Nous publions ici les meilleurs trucs et autres astuces concernant l'élevage des phasmes et celui d'autres arthropodes déposés par les éleveurs sur le forum.
Pour télécharger et visualiser correctement les documents PDF publiés dans ce forum et dans d'autres rubriques du site, nous vous recommandons d'utiliser ACROBAT READER.

Messagepar Mehdi » Dim Avr 26, 2015 15:54

Salut

Voici un petit tuto en image sur comment envoyer des phasmes par la poste tout en recyclant ses bouteilles ;)
J'utilise cette méthode depuis de nombreuses années, elle convient à tous types de phasmes sauf les plus grands ( plus de 13/14 cm).

Tout d'abord le matériel dont on a besoin :
- une bouteille en plastique 1,5 ou 2L et son bouchon
- du scotch
- du sopalin
- du film transparent
- de l'aluminium
- une branche d'alimentation pour le transport (ronce, millepertuis, troène etc selon l'espèce)

Image

Prendre la bouteille et la couper afin d'obtenir 2 parties, de façon à ce que la taille de la bouteille soit adaptée à celle des phasmes, qu'ils puissent bouger un minimum. On gardera de préférence la partie ou il y a le bouchon, voir plus bas pour savoir pourquoi.

Image

Couper une branche qui fasse environ la même taille que la bouteille afin de permettre aux phasmes de se nourrir et de s'accrocher pendant le voyage et entourer la base de la branche avec du sopalin qu'on aura imbibé d'eau.

Image

Ensuite enrouler ce sopalin d'une feuille d'aluminium afin d'éviter l'évaporation de cette eau pendant le transport permettant de garder un feuillage frais pendant plusieurs jours.

Image

Mettre la branche dans la bouteille, tige avec l'alu coté bouchon, et ensuite caler cette tige avec du sopalin roulé en boule en appuyant bien fort afin que ça ne bouge plus. De cette façon pas de branche qui va de droite à gauche pendant le transport donc plus de stabilité pour les phasmes et moins de risque pour eux de se faire écraser ou de problème si l'un d'entre eux devait muer (même si ça reste toujours délicat pendant un transport).

Image

Image

Ensuite mettre les phasmes, et fermer le haut de la bouteille avec une feuille de film transparent bien tendue. On va maintenir le tout avec du scotch qu'on va enrouler autour de la bouteille tout en commençant à un endroit en contact avec le plastique de la bouteille et en finissant en revenant au contact de la bouteille afin d'être sur que ça ne bouge pas (si on scotch que sur le film transparent celui ci risque de s'en aller)

Image

Ne pas oublier de percer de petits trous au niveau du film transparent afin d'éviter la condensation et donc l'excès d'humidité qui est néfaste pendant le transport avec un risque de phasme qui reste collé avec l'humidité contre la paroi, je déconseille donc de vaporiser dans la bouteille même pour des espèces qui demandent habituellement un fort taux d'hygrométrie.

Image

Image
Voilà, il ne vous reste plus qu'à mettre le tout dans votre colis et à le caler avec du papier journal ou autre.

J'espère que tout est clair, si vous avez des questions n'hésitez pas.
A+ Mehdi
Mehdi
Posteur
Posteur

Google Adsense [Bot]

Re: Tuto envoyer des phasmes : méthode "bouteille"

Messagepar JeremDu97 » Dim Avr 26, 2015 16:37

Belle Methode !!! ;)
Mais serais-tu pret a m'envoyer des phasmes en Guadeloupe avec cette methode, Tu pense que sa marchera ::d ::d ?
Phyllium Philippinicum
Rhaphiderus Spiniger
L’élève peut battre le maître

Mon blog :
http://lesathropodesdu971.blogspot.com/
Image
JeremDu97
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagepar Phylie19100 » Lun Avr 27, 2015 7:46

Super méthode :ghee:
Phy. pulchrifolium
Phy. mabantai
Phy. ericoriai
Phy. jacobsoni
Phy. celebicum "Sulawesi"
Phy. philippinicum
Phy. giganteum
Phy. giganteum "Tapah"
Phy. sp "Tapah"

Haaniella dehanni, scabra, grayii et sausurei
Phylie19100
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagepar Alexia-Paris » Lun Avr 27, 2015 12:09

Je confirme la sûreté de la méthode de Mehdi, même suite à un retard de La Poste... :super:
Alexia-Paris
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagepar Manza33 » Lun Avr 27, 2015 14:07

Pas mal la méthode! Les bouteilles sont plus simples à obtenir que les boites et ca fait du recyclage en plus :). :super:
P. philippinicum
E. tiaratum
A. fallax
N. annulipes
S. inexpectata
H. dilatata
P. schultei
Diapherodes gigantea
Myronides sp "Peleng" "Sulawesi"

Image
http://phasme-and-furious.blogspot.fr/
Page Facebook : Phasme&Furious
Manza33
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagepar fauvelle » Lun Avr 27, 2015 21:56

Bonjour,

Je pense que ton sujet à sa place dans trucs et astuces ;).

Guillaume
Trop d'abus tue la passion.
Ne soyez pas complice des profiteurs!
fauvelle
Modérateur
Modérateur

Messagepar Mehdi » Mer Avr 29, 2015 14:58

Salut

Je ne sais pas si les phasmes survivraient à un transport par avion (température dans la soute ?).
Guillaume je laisse le soin aux modo/admin de mettre ce sujet dans la rubrique tuto si ils le souhaitent.
A+ Mehdi
Mehdi
Posteur
Posteur

Messagepar Srak » Mer Avr 29, 2015 21:10

Coucou,

Pour l'envoie en soute j'ai testé et cela a marché, mais c'était de Genève à Luxembourg et surtout que c"était dans une valise avec habits. (Peu de temps, peu d'altitude)

Cordialement

Christopher
Srak
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Retourner vers Trucs et Astuces