Panneau de modération ]

La vermiculite c'est quoi?

Si vous êtes débutant, un petit détour dans cette rubrique vous permettra de connaître certaines questions qui reviennent le plus souvent lors du commencement d'un élevage.

La vermiculite c'est quoi?

Messagepar Lexan » Dim Nov 04, 2007 22:54

La vermicule est un matériau d’origine naturelle, il s'agit de mica expansé. C'est un composé minéral donc inorganique et imputrescible.
Elle est connue pour ses propriétés absorbantes et isolantes, elle est utilisée dans diverses domaines comme :
Isolation thermique, substrats pour les terres de culture, matériau d'emballage, milieu de croissance pour l’hydroponie, support de croissance pour les micro-organismes.

Ses capacités d’isolant thermique, d'imputrescibilité et de rétention d’humidité en font un matériau idéal en élevage pour l’incubation des œufs de reptiles et de phasmes. Elle peut être utilisée comme substrat ; notamment pour mygales, additionnée de tourbe, terreau ou sable selon les besoins d’hygrométrie de l’espèce.

Vendue dans les magasins de bricolage vous la trouverez à prix réduit mais en quantité très importante (sac de 100 litres). Disponible dans les magasins spécialisés (élevage ou botanique), le coût est plus élevé pour des quantités moindres (sac de 1 litre).

Il faut humidifier la vermiculite au préalable et l'excédent d'eau non absorbée doit être enlevé avant de servir à l'incubation des oeufs (ou pour toute autre utilisation).
Image
Image
Merci à Nanou pour les notes de ce post ainsi que ses photos.

L'équipe de Phasmes.com
Avatar de l’utilisateur
Lexan
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1967
Enregistré le: Ven Juil 09, 2004 23:25
Localisation: Belfort (90) France

La vermiculite c'est quoi?

Google Adsense [Bot]

 


Retourner vers Questions courantes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité