Panneau de modération ]

Installation de C-B

Cette partie est dédiée aux photos de vos terrariums et de vos installations.
Un terrarium entièrement bricolé soit même? Une décoration astucieuse? Venez partager vos idées d'aménagement de terrariums.

Modérateurs: fauvelle, baz74leman, Chris

Installation de C-B

Messagepar C-B » Jeu Avr 21, 2011 15:53

Bonjour, voici mon installation :

Il s'agit d'un terrarium en verre de 60x50x50 cm acheté à une bourse, que j'ai divisé en trois en y collant des parois de verre supplémentaires ; j'obtiens donc une batterie de trois terrariums de 20x50x50 cm. Cette batterie contient actuellement (de gauche à droite) :
6 Phenacephorus sepilokensis adultes, 6 jeunes Phyllium giganteum et un couple de Phyllium philippinicum (le mâle est adulte mais pas la femelle).

Image

L'aménagement des terrariums est assez "minimaliste", afin de garantir une hygiène optimale : substrat composé de feuilles de sopalin, plantes nourricières (ronce et/ou chêne) dans un bocal d'eau (bouché par une boule de sopalin froissé pour parer aux noyades), et c'est tout. Le substrat et les plantes sont changés une fois par semaine.
Cela va sans doute vous paraître bizarre, mais je trouve ce type d'aménagement plus esthétique qu'un terrarium recréant un décor "naturel", car avec le sopalin, les terrariums restent toujours propres et lumineux.

Je possède également un terrarium plus petit qui accueille pour l'instant un mâle adulte Extatosoma tiaratum. Je possédais au départ un couple, mais la femelle est brusquement morte au stade L3 (je mets ça sur le compte de la mortalité infantile), donc ce pauvre mâle est obligé de finir sa vie seul...Lorsqu'il ne sera plus de ce monde, j'utiliserai ce terrarium comme nurserie pour les futures éclosions.

Image

Mon premier incubateur, qui contient des œufs de Phenacephorus sepilokensis (il n'est pas très rempli, j'ai récolté les premiers œufs aujourd'hui!).

Image

Et pour finir, quelques photos des bestioles "in situ" :

Phenacephorus sepilokensis, mâle adulte

Image

Phyllium giganteum, stade L2 ou L3 je ne suis pas sûr

Image

Phyllium philippinicum, mâle adulte et femelle subadulte (achetée lors d'une bourse avec une patte manquante...)

Image

Image

En espérant que vous apprécierez ;)

PS : désolé si certaines photos sont un peu floues ou présentent des reflets dûs aux vitres, mais je ne voulais pas déranger les animaux en ouvrant les terrariums...
C-B
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Installation de C-B

Google Adsense [Bot]

Re: Installation de C-B

Messagepar kaléa-chan » Jeu Avr 21, 2011 20:31

Sympa ton terra séparé en trois, ça permet de les voir vivre juste à côté les uns des autres ! :coeur:
Mon blog d'élevage : Le Jardin des Muses
En incubation : Extatosoma tiaratum
En élevage : Periphetes Forcipatus // Phyllium Pulchrifolium // Heteropteryx Dilatata // Malacomorpha guamuhayaense
kaléa-chan
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagepar C-B » Ven Avr 22, 2011 1:01

Merci ;)
Ça me permet également de faire l'économie d'un système d'éclairage artificiel, car avec des parois latérales en bois ou en moustiquaire, les terras sont parfois un peu sombres...
C-B
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Livio » Dim Avr 24, 2011 8:49

Bonjour,
je trouve ton terra 3 en 1 magnifique, à mon avis il irait très bien comme élément de déco . :super:

a+ Livio
I'm climber, enjoy the climbing !
Et vive l'été !!
Livio
Posteur
Posteur

Messagepar C-B » Dim Avr 24, 2011 14:48

Merci, malheureusement il est dans une pièce où il n'y a pas beaucoup de passage à part le mien :hehe:
C-B
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar C-B » Ven Mai 06, 2011 18:07

Petite mise à jour du post

Puisque mes femelles Phenacephorus sepilokensis ont continué à pondre, et que ma femelle Phyllium philippinicum devrait pondre d'ici quelques semaines, j'ai changé mon incubateur pour un modèle un peu moins rudimentaire, qui reproduit la technique décrite sur le site phasmatodea :

http://www.phasmatodea.com/web/guest/227

Image

Image

Image
C-B
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar nakl » Ven Mai 06, 2011 22:57

Bonsoir de C.B

Pas mal comme système d'incubation lorsque la quantité d'œufs a incuber n'est pas trop importante. ;)
Mais est il plus efficace qu'un autre, j'ai un doute :triste1:
Pour preuve ce système est décrit par " Bruno Kneubühler " qui pour moi est une pointure au niveaux élevage. :amen:
Mais il ne faut pas croire pour cela que tous ces écrits, soit ce qui ce fait de mieux, pour exemple:
Dans l'explication de sont système il utilise des "collemboles" et cela depuis plusieurs années, et beaucoup d'éleveurs lui on employer le pas,
mais il vient lui même de ce rendre compte que les dites "collemboles" pouvaient détruire certains œufs, donc il a ressèment abandonné l'utilisation
de celle ci.

Bon je déborde un peu du sujet d'origine, mais c'est pour simplement expliqué que il n'y a pas de meilleur système,
que celui que l'on essaye personnellement, car un système peu être très performant pour soi même et complétement inefficace pour un autre éleveur.
Car personne n'utilise les même paramètres d'incubation (température,hygrométrie,lumière etc...)

Nakl
Image
nakl
Animateur
Animateur

Messagepar C-B » Sam Mai 07, 2011 15:49

Bonjour,
Personnellement je n'ai pas recours aux "services" de collemboles dans mon incubateur, peut-être aurais-je dû préciser cette différence avec la méthode d'origine. Ce qui m'a surtout paru intéressant c'était le fait que les œufs puissent incuber dans une atmosphère humide sans être en contact direct avec un sol mouillé, je me dis que ça doit être efficace pour limiter l'apparition de moisissures.
Quoi qu'il en soit c'est vrai qu'il n'existe probablement pas de méthode parfaite, je verrai bien si celle-ci me donne satisfaction, mais en tout cas sur le papier elle m'avait l'air séduisante, donc j'ai tenté.
C-B
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar nakl » Sam Mai 07, 2011 23:40

C-B a écrit:Bonjour
Quoi qu'il en soit c'est vrai qu'il n'existe probablement pas de méthode parfaite, je verrai bien si celle-ci me donne satisfaction, mais en tout cas sur le papier elle m'avait l'air séduisante, donc j'ai tenté.

Bonsoir C.B

Tu a tous a fait raison, les meilleurs résultats et également les échecs, sont ceux que chaque éleveur peu faire, même
si parfois cela peu paraitre une mauvaise idée.
Il n'y a pas que de meilleurs essai que ce que l'on réalise. ;)
Bonne chance. ;)

Nakl
Image
nakl
Animateur
Animateur

Messagepar C-B » Lun Aoû 22, 2011 12:27

Quelques nouvelles du système d'incubation, en place depuis quelques mois :

Aucun problème de moisissure, il faut simplement veiller à changer la papier absorbant de temps en temps. Quelques œufs ont eu de légères traces blanches de moisissure qui ont fini par disparaître d'elles-mêmes. Mon taux d'éclosion de Phenacephorus sepilokensis est d'environ 80%, avec des éclosions qui continuent à avoir lieu régulièrement, le pourcentage devrait donc continuer à monter. J'incube également des œufs de Phyllium philippinicum, là encore aucun problème de moisissure à déplorer après 3 mois d'incubation.
Pour le moment je suis donc très satisfait du système, simple à utiliser et qui semble donner de bons résultats, j'en saurai plus quand j'aurai la même réussite (ou non) avec d'autres espèces.
C-B
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Siruk » Dim Aoû 28, 2011 17:33

Belles photos !!
Siruk
Siruk
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagepar Phasmique » Lun Déc 23, 2013 18:29

Le terrarium 3 en 1 est génial !!! :taré1:
Phasmique
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar phylie » Lun Déc 23, 2013 20:04

Bonjour,
Phasmique, tu compte publiés pour toutes les photos --' .
Phasmicalement. :cote:

Tom.
On n'a pas deux cœurs, un pour les humains et un pour les animaux. On a un cœur ou on en as pas !
phylie
Posteur
Posteur

Retourner vers Photos de vos terrariums