Panneau de modération ]

construction terrarium

Cette partie est dédiée aux photos de vos terrariums et de vos installations.
Un terrarium entièrement bricolé soit même? Une décoration astucieuse? Venez partager vos idées d'aménagement de terrariums.

Modérateurs: fauvelle, baz74leman, Chris

construction terrarium

Messagepar pascal1306 » Lun Juin 05, 2017 23:47

Comme je le dis dans ma petite présentation, j'ai donc construit un terrarium pour ma fille.
Celui-ci prendra place sous mon aquarium et comblera donc le grand vide.
les dimensions sont L140 x h58 x l45. Il est composé de trois compartiments modulables.
La ou j'ai besoin de votre aide c'est pour l'aménagement intérieur
Est il possible ou pas de cultiver a l'intérieur de celui ci et de façon permanente la nourriture nécessaire ? car mon idée est d'y installer su l'arrière une culture de ronces dans des bacs avec un système d'irrigation ou seul les plantes passeraient au travers de bâches de jardin afin que les phasmes ne puissent avoir accès au terreau et donc y pondre.
Afin de faciliter le tamisage et la récupération des œufs, je comptais également aménager des bacs dans lequel se trouverait le substrat . bonne idée ou pas ?

d'avance merci pour vos réponse et je posterai une photo de mon bricolage quand il sera complètement terminé
Modifié en dernier par pascal1306 le Mer Juin 07, 2017 23:50, modifié 2 fois.
pascal1306
Posteur néophyte
Posteur néophyte

construction terrarium

Google Adsense [Bot]

Re: construction terrarium

Messagepar pascal1306 » Mer Juin 07, 2017 23:22

Voila il est terminé et installé
pascal1306
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar pascal1306 » Mer Juin 07, 2017 23:34

Voila il est terminé et installé.
Dans la partie centrale, elle y a installé les Aretaon asperrimus, partie de droite, les 7 premiers bébés et la partie de gauche est déjà réservée pour Phyllium philippinicum qu'elle va avoir la semaine prochaine
Image
Image
pascal1306
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar ramek » Jeu Juin 08, 2017 19:29

Bonjour
L'installation est chouette! Beau bricolage. :super:
Il est bien plus simple de changer les plantes tous les 8 à 10 jours. De plus, les plantes poussent moins vite que les phasmes ne les mangent... Le substrat du fond sera peut être à enlever à l'usage dans quelque temps?
attention aussi aux noyades sur les cotés.
bien vu les bacs amovibles en bas pour simplifier le nettoyage des crottes. ::d
reste la question importante de l'aération qui semble limite (je ne vois rien?). Il y a une lame d'air qui circule sur le dessus via toit en moustiquaire? Si des moisissures apparaissent, il faudra augmenter l'aération.
Les cichlides ont de la concurrence! ,, ;)
bon élevage! :merci:
ramek
Posteur
Posteur

Messagepar pascal1306 » Jeu Juin 08, 2017 23:08

Merci

pour l'aération elle est sur l'arrière tôle PVC perforée et sur le dessus des compartiments également avec une tôle perforée.
Pour les plantes sur l'arrière c'est un essai, mais comme ils sont peu nombreux pour l'instant disons que je fais un test pour l'hiver car ma fille a ramé pour se trouver des ronces au mois de janvier, donc je me dis que si j'arrive à en cultiver et les garder dans la maison pour la mauvaise saison ca serait plus simple
Pour les noyades, sur le côté je crois que ca devait aller avec les adultes car les petits supports sont en fait des bouts gaines électrique de 16mm de diamètre et 4 cm de long. Par contre pour les petits c'est déjà modifié, posé un moustiquaire sur le dessus.

En ce qui concerne le substrat, les Aretaon asperrimus y enfuissent leurs œufs, donc chaque semaine tamisage pour les récupérer et les mettre dans l'incubateur, ce qui en même temps permet de retirer les crottes et bouts de feuilles. ensuite toutes les 4 semaines, elle change le sable, => nettoyage et séchage de l'ancien.

Pour ma part je m'occupe plus du bac du dessus avec les cichlides et celui qui est a coté des phasmes avec mes alvins. Les phasmes c'est a ma fille mon boulot avec eux se limite a lui construire son terra :)
pascal1306
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar ramek » Ven Juin 09, 2017 19:49

Re :cote:
Les ronces ont les feuilles persistantes. Elles sont moins belles en hiver, mais on en trouve facilement. Faites vos expériences de culture. .. ::d
Tout semble bien douillet...
Concernant les gaines, c'est esthétique mais les ronces boivent bien et il va falloir remplir les tubes souvent. A voir à la longue si un contenant plus grand ne serait pas moins contraignant?
Ma seule réelle interrogation serait l'aération? Des trous percés ne valent pas une aération en moustiquaire. Peut-etre vaudrait - il mieux découper des fenêtres dans le pvc ou le plexi et y coller de la moustiquaire plastique ou métal? Voir faire un cadre moustiquaire pour tout le toit? Surtout que sous l'aquarium les mouvements d'air sont limités.

Bref, y'a plus qu'à! :] bon élevage. .. à votre fille!
Et merci papa, hein ! :super:
ramek
Posteur
Posteur

Messagepar pascal1306 » Sam Juin 10, 2017 11:22

Pour l'aération, ca a l'air suffisant, elle vaporise ses ronces le soir, le matin c'est presque sec et pas de condensation sur les parois, mais a voir a l'usure, mais s'il n'y a que les fenêtres a modifier, c'est pas la mort :)
en ce qui concerne les petites gaines, la contenance est d'environ 15cl ce qui permet de tenir 2-3 jours ce qui permet un apport en eau fraiche assez régulier et puis i on a des animaux, il faut bien avoir quelque chose a faire sinon on prend un vélo qu'on laisse dans le garage :hehe:

Ce qui me fait un peu hésiter avec la moustiquaire c'est la température intérieure, pour l'instant elle est +/- constante avec 25 le jour et descend au environ de 23 la nuit, avec du moustiquaire, celle-ci ne risque-t-elle pas de descendre trop bas en hiver aux environs de 22° ?

En ce qui concerne la culture, pour l'instant ca pousse plutôt pas mal, mais la population n'est pas élevée non plus juste 2 mâles et une femelle d' Aretaon asperrimus et maintenant 10 bébés.

MWais merci papa, qui à mo avis va devoir remettre ses machines en route pour refaire un autre terra, elle a vraiment accroché avec ces bestioles
pascal1306
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar ramek » Sam Juin 10, 2017 15:54

22° en hiver? C'est ma température intérieure en été! :hehe:
Aucun soucis au moins jusqu'à 18° pour les Aretaon, qui sont bien costauds. Mais ça vaut aussi pour la plupart des espèces pas spécialement fragiles...
:merci:
ramek
Posteur
Posteur

Messagepar pascal1306 » Sam Juin 10, 2017 22:59

oui 22 en hiver car :pleur4: on ne vit pas sous les tropiques donc avec le chauffage c'est la température la journée et on descend à 18 pour le nuit.
En été ils sont dans la pièce la plus chaude de la maison et pas rare d'avoir 25-26° vive les baies vitrées
pascal1306
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Retourner vers Photos de vos terrariums